SCIENCIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SCIENCIA

Tout sur l'actualité de la science - Nobis scientia futurum
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Introduction a la cellule

Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Introduction a la cellule Empty
MessageSujet: Introduction a la cellule   Introduction a la cellule EmptyVen 4 Mai - 15:35

Voila c'est moi qui tiendrai cette rubrique, mais n'ayant pas la science infuse sur la cellule, si vous avez des complément a mettre ou des question a poser n'hésitez pas ^^.

Tout d'abord la cellule est la plus petite unité utilisiée pour définir l'être vivant (être vivant: ensemble organisé de cellule qui vit, se nourrit, respire, se reproduit et meurt).
Il y a deux types de cellules: la cellule eucaryote ( qui possède un noyeau)
la cellule procaryote ou bactérie (qui ne possède pas de noyeau)
Ici nous allons voir les deux types de cellules puisque je part du principe qui si nous parlons de l'homme (et de ses cellules eucaryotes) nous nous devons de parler des bactéries qui nous entourent, nous protègent ou nous rendent malade.
Les virus étant un cas particuliers, je n'en parlerai pas ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Introduction a la cellule Empty
MessageSujet: Re: Introduction a la cellule   Introduction a la cellule EmptyVen 4 Mai - 16:14

Commençons par la cellule procaryote

Ce sont les premières cellules a être apparue (il y a environs 3,8 millions d'année). Leurs information génétique baigne directement dans ce que l'on appelle de cytoplasme ( formé du hyaloplasme et des ribosomes)
Elle ne sont constituée que d'un seul compartiment délimité par une membrane plasmique.
Leur matériel génétique est constitué d'un seul chromosome circulaire formé d'une molécule d'ADN ( Acide Désoxiribonucléique)
Ce sont des cellule qui se divisent très rapidement.

Un peu de vocabulaire:
-Cytoplasme: Il est composé a 80% d'eau et a 20 % de molécule constitutive.
-Ribosome: molécule synthétisant les protéines

Le cellule Eucaryote

Elles sont apparues bien plus tard, il a environ 1,4 milions d'années. Tous ses organites cellulaire (sauf les centrioles) possèdent une membrane. D'ailleur on peut observer que , mis a part les mitochondries, les membranes des différents organites sont issus de la membrane plasmique et donc ont la même composition.
C'est une cellule très compratimentée et donc très fragile et des capacité d'adaptation très faible, c'est pourquoi elles doivent se trouver dans un milieu constant (représenté par le milieu intérieur)

Les différents organites de la cellule eucaryote animale

-Le noyau (composé des nucléoplasme, de la chromatine, des nucléoles entouré par une membrane nucléaire): Il conserve les chromosomes (ADN) sous forme de chromatine. Il permet de lire les gènes et c'est le lieu de synthèse de l'ARN ( Acide Ribonucléique)
-Le dictyosome: il permet le tri des protéines en fonction de leur role (l'emsemble est nomé l'appareil de Golgi)
-Le réticulum endoplasmique granuleux (REG): il permet la formation des protéines et leurs vérification
-Les mitochondries: organite utilisant les dérivé du glucose et l'oxygène pour fabriquer de l'énergie. Sa membrane interne est plus grande que sa membrane externe
-Les Peroxysomes: Ce sont les "poubelles" de la cellule, ils stock les déchets non recyclables
-lysosomes: eux se sont les usines de retraitement Razz , Ils digèrent les déchet recyclable (grace a leur pH acide)
-la membrane plasmique: elle délimite la cellule, la protège et permet la communication avec l'extérieur, elle est imperméable et est formée de lipides.
-le cytoplasme (voir plus haut)
-les ribosomes (voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Introduction a la cellule Empty
MessageSujet: Re: Introduction a la cellule   Introduction a la cellule EmptyVen 4 Mai - 16:17

Voila de quoi vous êtes constitués, j'espère que c'est clair n'hésitez pas et posez des questions, donnez votre avis et dites moi ce que vous voulez savoir (en ce moment on apprend les protéines et on viens de terminer les acides aminés ^^) voila bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction a la cellule Empty
MessageSujet: Re: Introduction a la cellule   Introduction a la cellule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction a la cellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCIENCIA :: Sciences diverses :: Constitution du vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser