SCIENCIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SCIENCIA

Tout sur l'actualité de la science - Nobis scientia futurum
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite question existantielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glb92
Admin
Glb92


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 40
Localisation : La Garenne-Colombes (92)
Date d'inscription : 08/04/2006

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyJeu 21 Juin - 19:33

Sur Terre la vie et composée d'au et de carbone, mais peut-il en être autrement, l'acide sulfurique par exemple peut il se substituer à l'eau, car si c'est le cas on pourrait très certainement touver de la vie sur Titan. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyJeu 5 Juil - 1:25

Je ne pense, pas malgrès que les constituants sont très proche (l'eau: H2O et l'acide sulfurique: H2SO4) et que le le souffre soit un oligoéléments (éléments présent en très petites quantité dans le corps) a forte dose il peut s'averer dangeureux. De plus le pH d'un être vivant s'approche de 7 ( en moyenne) celui de l'acide s'approche de 2 et lorsqu'on voit les effets de l'H2SO4 on oubli tout de suite cette possibilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Glb92
Admin
Glb92


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 40
Localisation : La Garenne-Colombes (92)
Date d'inscription : 08/04/2006

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyVen 6 Juil - 11:31

Oui, je suis d'accord avec toi, pour la vie telle que l'on la connait. Mais regarde le cas des extrêmophiles, ils vivent à des températures à des pressions et à des pH soit très élevés, soit très bas!
Le H2SO4, est dangereux pour nous, car notre composant de base est le H2O. Mais le H2O serait surement nocif pour nous étions constitué de H2SO4. Non???
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyDim 8 Juil - 16:28

les organismes vivant a des température, pression, pH extrèmes sont aussi constitués de H2O mais étant des organisme rarement pluricellulaires, ils peuvent se permettre de fortifier leurs membrane plasmique
Revenir en haut Aller en bas
Glb92
Admin
Glb92


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 40
Localisation : La Garenne-Colombes (92)
Date d'inscription : 08/04/2006

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyLun 9 Juil - 12:04

Tu as réponse à tout, c'est à la fois agréable et énervant!
Alors, pourquoi y a t'il des crevettes près des fumeurs noirs*? Bien sûr pas à proximité immédiate mais à une température avoisinant les 80°C, et vivant à des pressions énormes. Et la lumière ne pénétre jamais dans ce monde en apparence si innospitalier.
Alors certe, l'eau est peut-être le seul cataliseur de vie possible, mais dans ces cas là, cette molécule essentielle et très accomodante. Tu ne trouves pas?

*fumeurs noirs : cheminées volcaniques sous l'océan, souvent à des profondeurs et à des pressions énormes, la température au plus proche, peux atteindre les 160°C
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyJeu 12 Juil - 23:14

a 80°C il y a encore des petites algues qui peuvent survivre, et dans ce genre de milieux elles sont reine donc elles prolifèrent, ces crevettes la ont dévellopé une résistance a la chaleure et a la pression. La lumière n'est pas une source de vie il y a des petits poissons et des bactéries qui vivent très bien sans. Donc lorsqu'on dit que le jour ou il n'y a plus de lumière tout sur terre disparaitra , hé ben c'est pas tout a fait vrai, les arbres et les plantes vont mourrir donc les animaux aussi par définition puisque la chaine alimentaire sera en grande partie brisée mais les organisme ne produisant pas de chlorophyle et ceux se nourrissant de ces dernier survivront. Mais si un jour il n'y a plus de lumière sur terre c'est soit qu'on a pas de chance et c'est les volcans de yellowstone qui auront pété soit on a VRAIMENT pas de chance (mais ça se passera que dans quelques milliard d'années) et c'est notre étoile qui auras cessé d'exister et dans ce cas il ne restera plus que quelques temps avant que la Terre toute entière ne soit détruite
Revenir en haut Aller en bas
Glb92
Admin
Glb92


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 40
Localisation : La Garenne-Colombes (92)
Date d'inscription : 08/04/2006

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyLun 16 Juil - 9:13

Tu as aussi l'hypothèse d'un hiver nucléaire suite à un crash sidéral, car au dessus de 2 km de diamètre, un crash de matière rocheuse provoquerais un hiver permanent de plus d'un an et demi, ballayant toute vie végétale, supprimant donc toute la base de la chaine alimentaire.
Pour en revenir aux extrémophiles, je les trouve fascinants, même si les seuls catalyseurs de vie possible sont l'eau et le carbone, alors eux prouvent que en dehors de nos conditions planétaires, la vie peux s'adapter. Mais la vie développée peut elle par contre n'être que possible dans nos conditions particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Force basse
Force basse
Luna


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : derrière mon écran, assise sur ma chaise
Date d'inscription : 26/04/2007

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyMer 18 Juil - 21:49

il n'y a pas que le carbone il y a aussi azote en plus des deux constituant de l'eau.
Pour ce qui est de l'hiver nucléaire, ou de la nuit éternelle due a une expulsion des gaz "magmatiques" j'espère que l'homme sauras montrer une foi de plus qu'il est intelligen, je pense qu'il sauront mettre en place des serres géantes, ou alors réussir a faire une grosse bulle pour recréer un environnement viable ou alors je regarde trop la télé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Glb92
Admin
Glb92


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 40
Localisation : La Garenne-Colombes (92)
Date d'inscription : 08/04/2006

Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle EmptyVen 20 Juil - 13:15

Si tu regardes trop la télé, alors moi aussi, car j'éspère la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question existantielle Empty
MessageSujet: Re: Petite question existantielle   Petite question existantielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question existantielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCIENCIA :: Sciences diverses :: Constitution du vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser